Accompagner les collectivités dans la production de logements, un axe fort pour l’EPF Auvergne
La commune de Volvic avait fait appel aux services de l’EPF Auvergne pour l’acquisition de parcelles nécessaires à son projet de création de nouveaux logements. Aujourd’hui, les services de l’Établissement réalisent les travaux de proto-aménagement.
Le projet
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune de Volvic s’est engagée dans la revitalisation de son centre-bourg. Fin 2022, avec le soutien de Riom Limagne et Volcans, elle s’est portée candidate d’une démarche expérimentale et prospective menée par le Grand Clermont intitulée « Habiter autrement le Grand Clermont ». En effet, cette démarche a pour objectif de réfléchir collectivement sur la notion de l’habitat de demain en centre-ville.
Autour d’acteurs institutionnels comme l’EPF Auvergne pour la maîtrise foncière du site et le bailleur social Assemblia, cette opération a été jugée représentative de petites opérations de réhabilitation conduites dans les centres anciens, et a donc été sélectionnée !
Le rôle de l’EPF Auvergne
En vue de son projet de création de logements, la commune de Volvic a sollicité l’Etablissement pour réaliser les travaux de proto-aménagement du site. La demande comprenait la déconstruction de quatre bâtiments et la conservation des deux restants en vue de leur réhabilitation.
Ainsi, le chantier a débuté le 20 janvier 2025. Après une semaine de pré-curage puis de désamiantage, les travaux se sont poursuivis avec le curage et la déconstruction jusqu’à la fin du mois de mars. Pus, en raison du futur projet d’habitat réalisé par Assemblia, une concertation a eu lieu en amont du chantier afin de définir les emplacements des contreforts et les niveaux de finitions souhaités pour optimiser le chantier.
De plus, les bâtiments se trouvent dans le périmètre de protection des abords de l’Eglise Saint-Priest et du Château de Bosredon. C’est pourquoi, des discussions avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ont eu lieu. Elles ont ainsi permis de préciser les gabarits des futurs bâtiments et de conserver deux bâtiments à réhabiliter.
Enfin, le futur aménagement de la cour a également été appréhendé notamment par le réemploi des pierres de tailles issues de la déconstruction.
Et ensuite ?
Au total, ce sont huit logements qui seront réalisés : six logements neufs avec places de parking et deux en réhabilitation, le tout avec un îlot central de verdure. Les travaux seront réalisés par Assemblia et débuteront dès 2026. Leur mise en location est prévue pour fin 2027.
Pour cette opération, la commune de Volvic bénéficie de l’accompagnement de l’EPF Auvergne dans le cadre du programme de sécurisation de son patrimoine historique. Ce projet est également éligible au Fonds Vert 2024 par Assemblia dans le cadre du recyclage de cette friche.
Un chantier 100% local !
Le chantier a été confié aux entreprises Demcy de Lempdes pour la déconstruction, Alara Dépollution de Lezoux pour le désamiantage, sous maîtrise d’œuvre Suez Consulting de Romagnat. Un chantier 100% local !
Une nouvelle opération partenariale entre l’EPF Auvergne et Assemblia est d’ores et déjà en préparation sur la commune de Volvic en vue de la création de logements locatifs sociaux. Nous ne manquerons pas de partager ce projet majeur. Affaire à suivre donc …