Pour des projets d’élargissement de voirie, les collectivités locales font aussi appel à l’EPF Auvergne

La commune de Sayat a mandaté l’EPF Auvergne pour acquérir, à l’amiable et par procédure de préemption, deux parcelles en centre-bourg. En effet, son projet est d’élargir la voirie et de créer plus de visibilité sur le carrefour par la déconstruction de ces biens. C’est donc tout naturellement que la collectivité a ensuite demandé à l’Etablissement de réaliser les travaux de proto-aménagement.

Démarrage du chantier

Les deux biens étant mitoyens, la première étape a été de réaliser un constat d’huissier à l’extérieur des maisons attenantes mais aussi à l’intérieur. Cette précaution, appréciée des riverains, a également permis de leur communiquer le planning des travaux, mais aussi, la consistance de ceux-ci. Ainsi, l’EPF Auvergne a pu leurs présenter les reprises de maçonnerie prévues afin de conforter les éléments de structures restants les concernant.
Le curage, avec un tri des matériaux méticuleusement effectué, a ensuite pu démarrer. Une fois terminé, il a laissé place au désamiantage. Ainsi, 180m² de couverture en amiante ciment et 1 fenêtre contenant du mastic vitrier amianté ont été déposés et évacués.

Une découverte inattendue lors de la déconstruction

C’est une pièce de 2m², impossible à repérer au préalable, qui a été découverte. Celle-ci a immédiatement fait l’objet d’un isolement pour effectuer en urgence un diagnostic amiante complémentaire.
Les résultats des prélèvements et analyses reçus ont révélé que les colles des faïences et des plaintes contenaient de l’amiante. Cette découverte a donc entraîné un arrêt du chantier avec sécurisation de celui-ci. Le désamianteur a dû réaliser un additif au plan de retrait et a ainsi pu procéder au désamiantage de cette nouvelle zone.

Reprise des travaux 3 semaines plus tard

Début mars, les travaux ont pu reprendre par le désamiantage de la pièce pour une durée de 15 jours. Les analyses de restitutions étant favorables, on a pu procéder, avec l’arrivée du matériel de déconstruction, à la fin de l’opération. Ensuite, les travaux de maçonnerie ont pris le relai pour une durée de 3 semaines.

C’est un chantier totalement terminé que l’EPF Auvergne a rendu à la commune. Elle est entièrement satisfaite du soutien de l’Etablissement pour la réalisation de ce projet.