Habitat – Logement

Accueil/Activités/Habitat – Logement
Habitat – Logement2020-11-15T16:43:31+01:00

Faciliter les projets d’habitat

L’EPF Auvergne est l’acteur qui permet de faciliter le pilotage et le financement des réalisations foncières et immobilières, parfois très complexes, des communes et des EPCI qui portent un projet de développement de l’habitat.

Elles concernent l’acquisition de terrains à bâtir ou plus fréquemment des sites déjà bâtis, qu’il s’agisse de bâtiments vacants réhabilités en logements ou d’opérations de rénovation urbaine, périurbaine ou en zone rurale.

Réussir la politique des logements en Auvergne

Faciliter et réussir tous les projets des EPCI et des collectivités en matière de logements et notamment de logements sociaux, sont l’une des priorités fortes de l’EPF Auvergne.

Pour y parvenir, L’EPF Auvergne met en place des conditions préférentielles de financement et de portage de projet pour le développement et la production de logements sociaux.

Les autres opérations de logement – lotissements communaux, ZAC… concourent elles aussi à la satisfaction des besoins en logements.

L’ensemble du territoire d’Auvergne est concerné par les besoins en logements, même si naturellement les interventions sont plus nombreuses et larges dans les zones aux plus forts besoins en logement.

La dynamique en faveur du logement est considérable, elle est au cœur du Plan Pluriannuel d’intervention 2019-2023. L’EPF Auvergne poursuivra la réalisation et la réussite des projets de ses membres.

0
projets en 2014-2018

NOS OBJECTIFS ET ENJEUX

  • Satisfaire les nouveaux besoins en logements,
  • Concourir à la mixité sociale de l’habitat,
  • Répondre aux nouveaux modes d’habitat,
  • Réorganiser les espaces urbains existants,
  • Optimiser les coûts fonciers,
  • Développer une cohérence territoriale.
0
Millions d’euros prévus sur 2019-2023

« L’EPF Auvergne permet de faciliter l’acquisition des biens dans les communes rurales. »

Interview de Nicole CHASSIN,
Maire de Sainte-Florine (43) (2001-2020)

PROJETS

Go to Top