Une première phase de revitalisation de centre-bourg terminée à Saint-Gérand-le-Puy

C’est un beau projet de revitalisation de centre-bourg qui est actuellement réalisé par la commune de Saint-Gérand-le-Puy (03). Pour cela, elle est notamment accompagnée par l’EPF Auvergne pour les acquisitions nécessaires à ce projet et les travaux de proto-aménagement associés.

Saint-Gérand-le-Puy

  • Commune du Département de l’Allier – CC Entr’Allier Besbre et Loire
  • Membre de l’EPF Auvergne depuis 2017
  • 1 000 habitants

Un projet au cœur d’une réflexion globale …

En 2017, la commune de Saint-Gérand-le-Puy lance une étude de revitalisation de son centre-bourg aux côtés de l’ensemble de ses partenaires. Ce diagnostic approfondi donne entre autres comme objectif de redonner l’envie de vivre en cœur de bourg et de renouer les liaisons au sein du village.
C’est pourquoi en janvier 2019, la collectivité associe l’EPF Auvergne à la phase pré-opérationnelle de ce projet. Il participe ainsi à la définition de la stratégie foncière locale ; essentiellement dans le cadre de l’identification des biens particuliers nécessitant une maitrise foncière publique.

… pour revitaliser le centre-bourg

C’est un pôle multi-services qui a donc vu le jour à Saint-Gérand-le-Puy cette année. En effet, il accueille aujourd’hui des commerces de proximité, une maison de santé et des logements sociaux.

L’action de l’EPF Auvergne

Pour la réalisation de ce projet, l’EPF Auvergne a acquis à l’amiable 4 parcelles bâties entre 2018 et 2019. Puis, il a été mandaté par la collectivité pour réaliser la déconstruction des biens. Les travaux ont débuté en décembre 2019 avec pour principale complexité le traitement de la mitoyenneté avec les locaux de La Poste. La réception s’est faite en juillet 2020. Les biens ont ensuite été revendus à la commune pour qu’elle puisse en disposer pleinement pour réaliser l’aménagement du site.

Et maintenant ?

Après la mise en service des commerces et services, le projet continue ! En effet, aujourd’hui, c’est une 2e phase d’acquisitions qui est en cours sur la commune de Saint-Gérand-le-Puy, par voies amiable et de préemption.

Nous ne manquerons pas de revenir sur la poursuite de ce projet d’envergure de revitalisation de centre-bourg.

Sans l’EPF Auvergne ce projet n’aurait pu se réaliser. C’est un partenaire précieux qui nous a accompagné et permis en amont de faire une réserve foncière et de prendre le temps de réfléchir au devenir de notre commune (étude de 3 ans). Le Conseil Municipal et moi-même sommes reconnaissants envers l’EPF pour son soutien et son accompagnement. Les collaborateurs sont des interlocuteurs qui comprennent les enjeux et surtout qui connaissent les problématiques locales des collectivités. Cela facilite le dialogue et les décisions à prendre.

L’EPF devrait être intégré dans les stratégies dites « de revitalisation » des communes car c’est un outil formidable, géré par des élus pour leurs territoires.

Avoir des projets ambitieux pour une commune rurale c’est bien sûr possible et réalisable pour peu que l’on explore des outils mis à notre disposition. Pour ce qui nous concerne nous en avons trois :

  • l’EPF Auvergne (réserve foncière)
  • la VEFA (cofinancement)
  • Assemblia (maîtrise d’œuvre déléguée).
Xavier CADORET, Maire de la commune de Saint-Gérand le Puy