Inauguration du Centre sportif Edith Tavert :  l’EPF Auvergne partenaire foncier de cette réalisation

Depuis de nombreuses années, l’Etablissement accompagne la ville de Clermont-Ferrand et la Métropole dans le renouvellement urbain du quartier Saint-Jean.

En quoi consiste le renouvellement urbain ?

L’intégration des principes de développement durable dans les politiques publiques a imposé une redéfinition des priorités en matière d’aménagement. Ainsi, ces logiques d’économie d’espace, de lutte contre l’étalement urbain ou encore d’articulation entre urbanisme et déplacement demandent à redéfinir la nature des projets et leur localisation. C’est pourquoi, les projets de renouvellement urbain s’imposent.

En effet, ils visent à identifier, mobiliser, transformer les fonciers bâtis ou non bâtis abandonnés ou en perte de vitesse au sein de l’enveloppe urbaine pour développer de nouveaux projets.

Les friches industrielles, commerciales, agricoles voire résidentielles représentent pour les mêmes raisons un enjeu de renouvellement important. Au-delà de l’acquisition, l’EPF Auvergne a vocation à gérer, en lien avec la maîtrise d’ouvrage, durant le portage foncier, leur sécurisation et leur traitement préalable (dépollution, déconstruction, …) en vue de leur réemploi.

Zoom sur… le lycée Gergovie et le Centre sportif Edith Tavert

Le quartier Saint-Jean, secteur de près de 40 hectares s’inscrit dans un processus de transformation progressif pour devenir un pôle d’attraction majeur. Deux concrétisations ont ainsi vu le jour récemment : le nouveau lycée Gergovie et le Centre sportif Edith Tavert. Ces équipements structurants s’inscrivent dans une démarche de haute qualité environnementale, avec une structure bois et une isolation en paille.

Le lycée Gergovie a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2022. Le Centre sportif quant à lui est ouvert depuis quelques jours.Son inauguration a eu lieu ce jeudi 7 septembre. L’EPF Auvergne, en tant que partenaire foncier de ce projet était invité et représenté par Grégory Bernard, vice-président de l’EPF Auvergne, et Jérémy Mendes, notre Directeur.

L’accompagnement de l’EPF Auvergne

L’Etablissement a acquis les 15 parcelles nécessaires à ces réalisations en 2011 et 2012 à l’amiable et par procédure de préemption pour un montant de 2 700 000 €. Il a également été mandaté en 2015 par la ville de Clermont-Ferrand pour assurer les travaux de proto-aménagement des anciens bâtiments des entreprises GEFA, Cromarias et Vie&Véranda. Le désamiantage, la déconstruction et la pollution des sites ont duré près de 6 mois. Le montant total des travaux s’est élevé à plus de 710 000 euros.

Le renouvellement urbain du quartier Saint-Jean soutenu par le FEDER

Pour ce projet de mutation du quartier Saint-Jean, c’est une enveloppe de 425 000 € qui a alors été attribuée par le FEDER en 2018, uniquement pour les travaux de proto-aménagement du Boulevard Saint-Jean.

Les acquisitions foncières sur le secteur se poursuivent. L’EPF Auvergne est fier d’accompagner la ville de Clermont-Ferrand et la Métropole pour la régénération du quartier Saint-Jean. Affaire à suivre donc … 😉