Un nouveau commerce à Saint-Léon !

La commune de Saint-Léon s’est adjoint les services de l’EPF Auvergne pour assurer la sauvegarde de son commerce en centre-bourg. Initialement un café-restaurant, celui-ci est ainsi devenu une épicerie privilégiant la vente de produits locaux.

Sauxillanges

  • Commune de l’Allier
  • Membre à titre individuel depuis 2013
  • 550 habitants

Un projet important pour la commune

Le maintien des commerces est très important pour l’attractivité des communes rurales. La commune a donc demandé à l’EPF Auvergne de réaliser l’acquisition de 2 parcelles bâties de 435 m² lorsque les propriétaires du café-restaurant les ont informés qu’ils souhaitaient vendre. Une fois l’acquisition accomplie, la collectivité s’est chargée elle-même de la réalisation des travaux d’aménagement. En parallèle, pour que la commune puisse avoir la pleine propriété des biens, la revente a été enclenchée.

Pour un nouveau commerce aujourd’hui en service

Aujourd’hui, c’est une épicerie privilégiant la vente de produits locaux qui a ouvert ses portes. Elle complète ainsi l’offre de services de proximité qu’offre la commune ; une boulangerie étant déjà implantée. Un logement PMR sera également bientôt disponible.

Cette belle collaboration entre la commune de Saint-Léon et l’EPF Auvergne n’est pas terminée ! En effet, les élus envisagent un projet de redynamisation du centre bourg en termes d’habitat. Nous reviendrons sans aucun doute sur cette opération prochainement …

Avant
Après

Christian Lafaye, Maire de Saint-Léon a accepté de nous raconter son expérience avec l’EPF Auvergne en répondant à quelques questions :

Comment avez-vous connu l’EPF Auvergne ?
Notre commune est membre de l’EPF Auvergne depuis 2013. A l’époque, nous étions allés au Conseil Départemental de l’Allier afin de voir comment ils pouvaient nous aider pour un projet. On nous a alors conseillé de contacter l’EPF, ce que nous avons fait ! C’était un très bon conseil car nous avons choisi d’adhérer très rapidement.

Pourquoi avoir souhaité acquérir ce bien ?
Nous avons fait appel aux services de l’EPF Auvergne en 2018 pour ce projet de maintien du commerce en centre-bourg. En effet, nous savons que l’attractivité des commerces est compliquée dans les petites communes comme la nôtre. C’est un vrai défi ! alors quand les propriétaires sont venus nous informer qu’ils vendaient, nous avons décidé d’en faire l’acquisition. D’autant plus parce que nous savions déjà que des habitants de la commune étaient intéressés pour reprendre le commerce.

Comment s’est passée votre collaboration avec les services de l’EPF Auvergne ?
La négociatrice en charge du dossier a très rapidement pris contact avec nous. Elle s’est occupée de tout ! Elle a toujours été joignable très facilement pour échanger sur notre projet. Nous n’avons jamais ressenti l’éloignement géographique avec le siège de l’EPF qui est à Clermont-Ferrand. Nous avons ainsi pu établir une vraie relation de confiance.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous avons fait nous-mêmes les demandes de subventions et les travaux d’aménagement du bien. Dans le même temps, bien sûr, nous avons demandé à l’Etablissement de nous rétrocéder le bien avec un étalement de paiement. Aujourd’hui le café-restaurant est devenu une épicerie vendant principalement des produits locaux. Elle a ouvert en 2021 et fonctionne très bien car les habitants de Saint-Léon sont ravis de l’implantation de ce commerce de proximité. Depuis cette année, elle complète son service avec une buvette.

Quel bilan faites-vous de ce partenariat avec l’EPF Auvergne pour ce projet ?
Les communes rurales sont désarmées pour réaliser des projets de cette envergure. Elles ne peuvent pas y arriver seules. C’est pourquoi nous avons besoin de l’EPF Auvergne. Il s’occupe de tout ! Et notamment de toute la partie administrative, ce qui est indispensable pour nous qui n’avons pas les moyens humains pour le faire. Ce serait vraiment dommage qu’un tel établissement n’existe pas. Les communes et EPCI qui ne sont pas encore adhérentes devraient réfléchir car il y a grand intérêt à adhérer.

Christian Lafaye , Maire de Saint-Léon