L’EPF Auvergne, partenaire de la préservation des espaces naturels d’Auvergne

L’Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe et bénéficie d’une très grande richesse écologique et patrimoniale. C’est pourquoi le projet de la Voie Verte a été lancé. En effet, il permet la mise en valeur de cet espace d’exception, à la fois du point de vue de sa protection, mais également de sa valorisation touristique.

Le projet

Ce projet de Voie Verte s’étend sur 27 km d’Authezat à Pont-du-Château. Mandaté par le Grand Clermont (maître d’ouvrage) et le Conseil Départemental 63 (maître d’œuvre), l’EPF Auvergne doit acquérir les parcelles ou emprises de parcelles nécessaires à cette opération d’ampleur régionale.

  •  115 637 en m² c’est la superficie totale
  •  218 c’est le nombre de parcelles ciblées.

Sont également associées Clermont Auvergne Métropole ainsi que les Communautés de communes de Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté, traversées par la Voie Verte.

Où en est-on aujourd’hui des acquisitions ?

  • 70 % ont déjà été acquis ou sont en cours d’acquisition soit 89 874 m² (135 parcelles), pour un montant d’environ (hors frais de notaire) 50 000 €
  • Les 30% restant seront acquis par voie d’expropriation soit 25 763 m² (83 parcelles) pour un montant total d’environ 21 000 €
  • 100 c’est le nombre de documents d’arpentages nécessaires pour cette réalisation

Avec 2 Millions d’euros consacrés à la préservation et la valorisation des espaces naturels et de la ressource en eau dans son Programme Pluriannuel d’Intervention 2019-2023, l’EPF Auvergne en fait l’un de ses axes forts des 5 prochaines années.

EPF Auvergne espaces naturels