Le recyclage d’une friche industrielle engagée à Gannat

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur pour les collectivités et notamment celle de Gannat avec son projet de reconversion de l’ancienne malterie. Pour cela, l’EPF Auvergne l’accompagne dans sa démarche.

Un projet d’envergure pour la commune

La friche industrielle de « La Malterie » hébergeait autrefois une activité de production de malt. Celle-ci ayant cessé en 1982, le bâtiment et les infrastructures sont à l’abandon et présentent aujourd’hui un état vétuste avancé. Labellisée Petite Ville de Demain, la commune de Gannat souhaite mener une action de recyclage de cette friche industrielle. Ainsi, elle souhaite améliorer le cadre de vie, contribuer à sa vitalité en renforçant l’attractivité du centre-ville. Pour cela, créer de nouvelles offres de logements, de communication et de liaisons entre quartiers et ainsi répondre pleinement à la redynamisation des quartiers du cœur de ville !

Le rôle de l’EPF Auvergne

L’EPF Auvergne est en effet mandaté pour l’acquisition amiable des 5 parcelles nécessaires à la réalisation de son projet. A ce jour, 3 des 5 parcelles sont déjà acquises pour une superficie totale de 2 627m².
De plus, la ville de Gannat confie également les travaux de proto-aménagement (désamiantage, déconstruction, dépollution) à l’Etablissement. De ce fait, les travaux pour la sécurisation du site sont actuellement en cours ainsi que le défrichage des espaces verts et la création de plateforme d’accès. Ceci permettra la réalisation des diagnostics obligatoires préalables aux travaux de proto-aménagement.

A suivre bientôt …
l’avancement des travaux de proto-aménagement (curage, désamiantage et déconstruction) !

logo France Relance

La reconquête de la friche de la Malterie lauréate de France Relance 2022 !

L’EPF Auvergne a déposé un dossier de candidature en vue de la reconversion de l’ancienne Malterie de Gannat. Lauréate de cet appel à projet, c’est une enveloppe de près de 800 000 € qui a été attribuée !