Un projet d’aménagement d’ensemble pour Sauxillanges

Après l’acquisition de plusieurs parcelles en entrée de bourg, ce sont des travaux de proto-aménagement qui se sont déroulés à Sauxillanges sous maîtrise d’ouvrage EPF Auvergne.

Sauxillanges

  • Commune du Puy-de-Dôme située dans l’Agglo Pays d’Issoire
  • 1 250 habitants

Un projet d’ensemble pour la commune

La commune de Sauxillanges a demandé à l’EPF Auvergne d’acquérir les 5 parcelles nécessaires pour la réhabilitation de son entrée de bourg. En effet, elle souhaite agrandir la voirie, seul accès des véhicules poids lourds pour traverser le bourg, avec la réalisation d’un cheminement piéton. Elle a également confié les travaux de désamiantage et de déconstruction aux services de l’Etablissement. C’est une déconstruction partielle qui a été effectuée afin de lui permettre de réaliser la seconde partie de son projet : l’installation d’un commerce au rez-de-chaussée et de logements au 1er étage.

L’action de l’EPF Auvergne

La mission de l’EPF Auvergne a tout d’abord été d’acquérir les 5 parcelles. La dernière parcelle l’a été seulement 5 jours avant le début des travaux ! Après cela, c’est une « intervention éclair » qui a eu lieu pour les travaux de proto-aménagement. De fait, il a été nécessaire de réaliser les opérations de désamiantage, le retrait du plomb, le curage, le prédécoupage des charpentes, le comblement des ouvertures des mitoyens, la mise en place des itinéraires de déviation (16 km), le dévoiement des réseaux électriques en façade… pour une date clé : le 19 avril 2022. En effet, cette date correspondait au début des vacances scolaires. Puisque les bus scolaires traversent cette voie, il était impératif de réaliser les travaux le temps des vacances de Pâques afin de ne pas gêner leur circulation.

De ce fait, c’est un site propre et sécurisé que l’EPF Auvergne a présenté à la commune de Sauxillanges. Entièrement satisfaite de son intervention, elle confie, par ailleurs, de nouvelles acquisitions à l’Etablissement. Elle pourra ainsi poursuivre la réhabilitation du secteur.

Le record !

L’acte de vente de la dernière parcelle a été signée le 14 avril et la déconstruction a démarré seulement 5 jours après !

Des partenaires locaux de confiance

Le chantier a été confié aux entreprises Alara Dépollution de Lezoux pour le désamiantage, Demcy de Lempdes pour la déconstruction sous maîtrise d’œuvre Safege de Romagnat. Un chantier 100% auvergnat !