Une opération d’aménagement en cours à Auzat-la- Combelle (63)

La commune de Auzat-la-Combelle a fait appel aux services de l’EPF Auvergne fin 2017 pour l’acquisition de parcelles destinées à la revitalisation du centre-bourg. Aujourd’hui, l’aménagement de ces biens est en cours …

Auzat-la-Combelle

  • Commune du Puy-de-Dôme située dans l’Agglo Pays d’Issoire
  • 2 000 habitants

Une opération d’aménagement qui change l’image du bourg

Fin 2017, la collectivité de Auzat-la-Combelle s’adjoint les services de l’EPF Auvergne pour son projet de revitalisation de son centre-bourg. Par le biais d’une convention de mise à disposition, elle a ainsi réalisé les travaux d’aménagement elle-même. Aujourd’hui, le bourg de la Combelle est en cours de transformation. En effet, c’est une petite zone de commerces qui a vu le jour ! Pas moins de 4 cellules commerciales sont présentes : un restaurant, une boucherie, une épicerie et un coiffeur. L’inauguration de ce renouveau commercial s’est déroulée le 30 novembre 2021. Mais ce n’est pas tout ! Des logements sociaux sont actuellement en construction à proximité de cette zone.

L’EPF Auvergne, partenaire de la commune pour la maitrise foncière du projet

Cette opération a nécessité l’acquisition à l’amiable de 12 parcelles non bâties, d’une superficie totale de 5 000 m². Une nouvelle fois, l’expertise apportée par l’Etablissement en termes de négociation et d’acquisition a permis d’acquérir les parcelles sans difficulté. Le bien leur était mis à disposition pour les travaux jusqu’à la revente de la totalité des parcelles en juin 2020.

La commune est ravie du soutien de l’Etablissement pour la réalisation de ce projet phare.
Elle vient d’ailleurs de confier aux services de l’EPF Auvergne de nouvelles acquisitions.

Ce projet de quartier commercial nous y réfléchissions depuis longtemps mais nous ne savions pas où l’implanter. Fin 2017, avec le soutien de l’Agglo Pays d’Issoire, nous avons mandaté l’EPF Auvergne pour acquérir des anciens jardins miniers abandonnés par leurs propriétaires. En effet, il a joué un rôle important car sans l’acquisition des terrains, rien n’aurait été possible. C’est un outil très important pour les collectivités. Nous n’avons pas l’ingénierie nécessaire et son expertise du foncier est indispensable dans des communes comme les nôtres. Ainsi, nous avons réussi à créer un vrai centre-bourg et nous en sommes ravis. Nous pouvons désormais envisager l’urbanisme de demain du village et pour cela, nous souhaitons d’ailleurs lui confier d’autres acquisitions prochainement.

Georges TINET, maire de la commune de Auzat-la-Combelle