Les EPFL s’engagent pour développer l’économie circulaire sur leurs chantiers de déconstruction

Les Etablissements Publics Fonciers Locaux accentuent la sensibilisation de l’importance de l’économie circulaire sur les chantiers auprès de leurs adhérents. Ils ont en effet créé d’un groupe Ressources dédié à ce sujet.

Les EPFL s'engagent pour sensibiliser à l'économie circulaire sur leurs chantiers

La sobriété foncière, un enjeu pour les EPF Locaux

L’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) au travers de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 vise à stopper l’artificialisation des sols. Ainsi, cet objectif est fixé en deux temps : la première échéance étant de diviser par deux le rythme de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) d’ici 2030. La seconde est d’atteindre une artificialisation nulle en 2050.

Le foncier devient une ressource rare et renouvelable. En ce sens, nous devons apporter la plus grande vigilance à notre mode d’urbanisation. Afin qu’il consomme moins de terres naturelles, agricoles et forestières, qu’il privilégie dans la mesure du possible la réutilisation de secteurs déjà urbanisés (logements vacants, friches industrielles ou commerciales…).

Création d’un groupe Ressources dédié au sein de l’Association nationale des EPFL

Afin de mutualiser les savoir-faire, partager les expériences et progresser pour limiter notre impact environnemental, un groupe Ressources a été créé au sein de l’Association nationale regroupant les EPF locaux. Son objectif est d’accompagner leurs adhérents vers une démarche plus vertueuse des chantiers de déconstruction en développant l’économie circulaire.

Ainsi, pour partager le travail effectué depuis plusieurs mois maintenant, un film a été réalisé.

Ensemble, faisons évoluer la vision du chantier pour le développement des projets de territoires.

Zoom sur l’Association nationale des EPFL

L’Association nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux (EPFL) a été créée en 2008. Aujourd’hui, elle fédère les 24 EPFL de France métropolitaine et d’Outre-Mer ainsi que l’Office Foncier de la Corse. Ainsi, elle est devenue, en quelques années, une véritable force de proposition législative pour clarifier d’une part les dispositions relatives aux EPFL, et pour participer d’autre part à l’évolution des droits relevant des métiers du foncier (préemption, expropriation, urbanisme, logement, fiscalité foncière…).

Pour en savoir plus sur l’Association : Association Nationale des EPFL