Place à la déconstruction de la friche industrielle à Gannat

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur pour les collectivités et notamment pour la commune de Gannat avec son projet de reconversion de l’ancienne malterie. La déconstruction de la partie mitoyenne à l’école Sainte-Procule débute, pour tenir les délais.

Friche industrielle de Gannat avant déconstruction

Un projet d’envergure pour la commune

La friche industrielle de « La Malterie » hébergeait autrefois une activité de production de malt. Ce bâtiment aujourd’hui présentant un état de vétusté avancée, la commune de Gannat mène une action de recyclage de cette friche industrielle.

Une phase 1 bientôt terminée

Les travaux ont débuté par le curage et le désamiantage en parallèle au milieu du mois de mai 2023. Cependant, la complexité de ce chantier réside en un phasage et une temporalité courte pour chaque partie du bâtiment. Ainsi, le curage et la déconstruction permettent d’accéder aux zones non accessibles pour poursuivre le désamiantage. Malgré cela, tout se passe bien et le chantier arrive en fin de curage et désamiantage.

Deux types de diagnostics ont été effectués en amont du chantier :

  • Les diagnostics Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) : Ils permettent de déterminer les types de matériaux présents sur le chantier et leurs quantités.
  • Les diagnostics Ressources : Complémentaires aux premiers, ils déterminent la qualité des matériaux, la technique de dépose à employer pour ne pas les abîmer et comment ils peuvent être réemployés.

Grâce à la qualité de ces diagnostics préalables à la phase de déconstruction, les matériaux pouvant être réemployés ont fait l’objet d’une dépose soigneuse.

Une phase 2 qui débute

Emmenée par convoi exceptionnel dans la nuit du 17 au 18 juillet, la pelle prévue pour la déconstruction arrive tout droit du chantier de la « muraille de chine » à Clermont-Ferrand ! Les travaux débutent actuellement par la partie mitoyenne à l’école Sainte-Procule pour respecter le calendrier défini. En effet, ces travaux ne peuvent être réalisés que pendant les vacances scolaires estivales. Ils seront donc terminés à la mi-août de ce côté-là. Puis, la déconstruction des superstructures des bâtiments se poursuivra jusqu’à mi-septembre.

Et la suite ?

Les équipes sont toujours dans l’attente d’une réponse quant à la réalisation ou non de fouilles archéologiques sur le site. Par conséquent, cela déterminera le calendrier des travaux à venir.

La suite au prochain épisode … 😉

crédit photos drone et sol : photovideodrone