Dès lors que l’Etablissement porte des parcelles pour l’un de ses membres, celui-ci reçoit chaque année 2 états des opérations en cours regroupant 3 grands flux financiers :

  • Le premier état, et le principal, correspond aux participations en capital et en frais de portage/participations suivant le financement négocié à l’acquisition. Il peut également recevoir, en même temps, une refacturation des impôts fonciers N-1 selon la nature des parcelles.
  • Le deuxième est indépendant, il s’agit d’un solde créditeur ou débiteur des dépenses et des recettes de l’Etablissement selon l’activité sur les parcelles. C’est pourquoi il est appelé bilan de gestion. Il traite principalement des travaux, des factures d’énergies et en recettes, des éventuels loyers.

Afin de permettre aux adhérents de prévoir leur budget, un état des opérations en cours, des participations et du total des impôts fonciers sont envoyés en début d’année. Le solde du bilan de gestion est préparé et envoyé fin du premier trimestre.