L’EPF Auvergne, engagé dans une démarche de réemploi et de valorisation des matériaux/déchets

L’EPF Auvergne, lauréat d’un appel à projets de l’ADEME

L’EPF Auvergne est lauréat de l’appel à projets de l’ADEME « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». Il s’est ainsi engagé, dans le cadre des travaux de déconstruction, à une meilleure prise en compte de la gestion et de la valorisation des matériaux/déchets et de l’économie circulaire. L’objectif final est d’améliorer les pratiques et proposer des chantiers « propres » à tous ses membres.

Démarche réemploi EPF

Un accompagnement spécifique pour atteindre les objectifs

4 chantiers tests ont été choisis pour établir un état des lieux des pratiques actuelles. Ce dernier a permis d’élaborer un plan d’actions précis et détaillé. Il permet ainsi d’engager l’EPF Auvergne vers une meilleure prise en compte des matériaux/déchets de chantier et de l’économie circulaire. Par conséquent, tout se met en place au sein de l’Etablissement pour tenir les objectifs fixés.

Comment se traduit cette démarche de réemploi pour le chantier de Cournon plus particulièrement ?

Le réemploi et la recherche de filière de proximité est l’affaire de tous, de la conception à la réalisation jusqu’à la réception du chantier. L’EPF Auvergne est assisté dans la démarche vertueuse de gestion des déchets par l’entreprise SAFEGE, maître d’œuvre de cette opération. Tout d’abord, un diagnostic a été réalisé. Il permet de connaitre de manière exhaustive la quantité d’équipements matériaux/déchets qui sera produite pendant les travaux. Mais également d’avoir un meilleur suivi et une traçabilité. Ainsi, l’entreprise responsable du chantier, Demcy à Lempdes, s’est engagée à déposer soigneusement les matériaux ciblés pouvant être réemployés et assurer le suivi rigoureux de ceux-ci.

Un suivi particulier du chantier

Des réunions spécifiques sont organisées avec les différents acteurs du chantier. Cela permet en effet de convenir des prochaines actions à mener et du rôle de chacun. Mais également de partager les problématiques et de trouver des solutions ensemble (logistique, transport).

Démarche réemploi EPF