L’EPF Auvergne accompagne la commune de Maringues dans la requalification d’un îlot dégradé

Engagée dans une démarche globale de revitalisation de son centre-bourg, la commune de Maringues (63), lauréate du programme Petites Villes de Demain et signataire d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire avec la communauté de communes Plaine Limagne, a identifié l’îlot Beaudet-Lafarge comme un secteur prioritaire d’intervention.

Illustration d'un bâti pour la requalification d'un îlot dégradé à Maringues (63)

Une diagnostic approfondi indispensable

Cet îlot, marqué par une vacance importante des logements et des commerces ainsi que par un état de dégradation avancé du bâti, présente également de fortes qualités patrimoniales. Afin de préparer une intervention cohérente et sécurisée, la commune a souhaité s’appuyer sur l’accompagnement de l’EPF Auvergne, déjà propriétaire de plusieurs parcelles sur le site.

Toutefois, la complexité du site et les enjeux patrimoniaux identifiés rendent nécessaire la réalisation préalable d’un diagnostic approfondi et d’une étude de faisabilité. En ce sens, cette étape constitue un préalable indispensable à la définition d’une stratégie foncière et pré-opérationnelle, l’Architecte des Bâtiments de France conditionnant ses orientations aux conclusions de cette étude.

Une étude pour envisager plusieurs scenarii

Cette démarche vise à doter la collectivité et l’EPF Auvergne d’éléments d’aide à la décision. Ils permettront ainsi d’envisager plusieurs scénarii de requalification de l’îlot, tout en préservant les éléments patrimoniaux à enjeu. Aussi, elle doit faciliter la mobilisation de porteurs de projets et définir, à court terme, une stratégie de sécurisation du site.

C’est pourquoi, l’étude poursuivra les objectifs suivants :

  • Établir un diagnostic sanitaire et patrimonial des bâtiments à l’échelle de l’îlot ; accompagné de fiches actions permettant la mise en œuvre rapide de mesures de sécurisation ;
  • Réaliser une étude de faisabilité aboutissant à l’élaboration de fiches de programmation ; en vue de la future consultation de bureaux d’études chargés de la mise en œuvre des actions proposées.

Avec l’appui du CAUE du Puy de Dôme, la consultation a été lancée le 24 octobre 2025 et les candidats ont été auditionnés le 9 décembre 2025.

Le projet est lancé !

L’entreprise retenue a réalisé une première visite des biens concernés le 11 février pour effectuer les premiers diagnostics nécessaires. Ainsi, le 03 mars dernier, une visite complémentaire a eu lieu en présence du service Ingénierie du Patrimoine de l’EPF Auvergne. A ce jour, l’Établissement et la collectivité sont dans l’attente des premières pistes de travaux de sécurisation pour prévenir la dégradation supplémentaire des bâtis à court terme dont la 1ère étape de restitution est prévue au mois de mai. Puis, viendront les propositions d’aménagement à plus long terme pour requalifier cet îlot dégradé.

La recherche de subventions, un soutien aux adhérents pour leurs projets

Cette étude pourra bénéficier du dispositif de minoration foncière créé par l’EPF Auvergne en 2025. Dans le cadre de ce projet, l’EPF Auvergne et la commune ont également répondu à l’appel à projet « Centres-bourgs et lutte contre la vacance de l’habitat en milieu rural (2025) » auprès de la Région AURA au titre du dispositif LEADER, afin de de solliciter une aide pour financer une partie de cette étude pré-opérationnelle.

Cette démarche illustre la volonté de l’Établissement de renforcer et d’adapter ses modalités d’intervention, afin d’accompagner efficacement la réussite des projets de territoire.