🚧 Requalification de la place de la République à Cournon d’Auvergne … les travaux 🚧

D’octobre 2021 à décembre 2022, la première phase de travaux de proto aménagement a été lancée sur le périmètre du cœur de ville. Ces travaux sont réalisés en deux temps. Tout d’abord avec des interventions techniques permettant le débroussaillage, le désamiantage, ou encore le curage, pour préparer les bâtiments à la seconde étape qu’est la déconstruction. Aujourd’hui, les travaux de curage et désamiantage sont sur le point de se terminer pour la phase 1.

On débute par le curage

Le curage a débuté la première semaine d’octobre 2021. Il consiste à vider les bâtiments de tous les éléments non constructifs afin qu’il ne reste plus au final que les planchers, les dallages ainsi que les murs. En effet, cette opération a pour objectif d’évacuer et de trier les déchets tels que cloisons plâtre, revêtement de sol, menuiseries intérieures et extérieures, mobiliers et encombrants etc.
Il permet donc non seulement une optimisation des travaux de déconstruction mais un meilleur tri des matériaux et/ou déchets issus de la démolition qui seront recyclés* ou valorisés**. Cette opération libère ainsi le site des encombrants et facilite les travaux de désamiantage.
Le curage est réalisé manuellement car il nécessite un tri soigneux. Par conséquent, cette opération peut prendre du temps selon le niveau d’encombrement du bien. Les compagnons interviennent donc à l’aide d’outils électroportatifs ou avec des outils plus simples type masse, pied de biche.
En moyenne, cette opération fait intervenir 4 compagnons et un chef de chantier. Il peut ainsi prendre une semaine pour une maison individuelle simple à 1 mois selon les caractéristiques des immeubles (entreprises, bar-restaurants…). L’évacuation des matériaux se fait simplement via une benne située à proximité des ouvertures (fenêtre ou porte). Dans le cas d’un site urbain comme celui de la place Joseph Gardet, la mise en place d’une benne à proximité est parfois impossible, il faut alors les transporter.

Requalification de la place de la République à Cournon … Que fait-on des déchets ensuite ?

  • 🌱 46,62 T de Déchets Industriels Banals (DIB) : plastiques, plâtre, cartons, isolants…, envoyés vers une plateforme à 15 kms du chantier pour être retriés puis transportés vers des centres de valorisation de matières.
  • 🌱 50,06 T de bois faiblement traités envoyés vers une plateforme à 15kms du chantier afin d’être triés puis transportés vers des centres de valorisation matières pour créer des composts.
  • 🌱 5,2 T de déchets verts envoyés vers une plateforme à 30 kms du chantier afin d’être triés et broyés pour créer des composts de matière végétale.
  • 🌱 3.78 T de matériaux réemployés. Ceux-ci ont été identifiés lors du diagnostic préalable. Un process de dépose et de traçabilité a ensuite été établi afin que ces matériaux aient une seconde vie.
  • 🌱 860 T de matériaux inertes béton et pierres envoyés vers un centre de valorisation matière à 8 kms.

Et on poursuit par le désamiantage

C’est ensuite au tour du désamiantage de commencer le 20 octobre. Sur cette opération, les travaux de désamiantage consistent au retrait d’une multitude de matériaux préalablement répertoriés par le diagnostiqueur (joint de carrelage, conduit de ventilation…). Au préalable, les matériaux amiantés sont rigoureusement identifiés sur site. Ensuite, après les opérations de précurage, les opérateurs de désamiantage interviennent pour réaliser les installations de décontamination et les confinements des zones d’intervention. Les confinements consistent à la protection étanche et la maîtrise de l’aéraulique dans la zone de travail afin de garantir le respect de la réglementation en matière de protection des travailleurs, de la santé publique et de l’environnement.
Les travaux de retrait des matériaux sont réalisés selon les processus établis par l’entreprise de désamiantage. Des analyses d’air sont réalisées avant, pendant et après intervention afin de contrôler et de garantir le respect de la réglementation et des règles de travail. Une fois les matériaux retirés ceux-ci sont conditionnés et évacués en installation de stockage de déchet dangereux – conformément aux obligations en vigueur. Une traçabilité stricte assure le suivi de ces déchets.

En chiffres, ce sont … 4,4 T de déchets qui proviennent des différents matériaux amiantés.

Les travaux se poursuivent actuellement avec la déconstruction … Affaire à suivre donc 😉

* l’acier est refondu pour refaire de l’acier.
** le bois est en partie broyé pour faire de la plaquette de chauffage. Il peut aussi constituer des panneaux bois nécessaires à la construction de meuble dans l’industrie.