La revitalisation de centre-bourg, une priorité pour l’EPF Auvergne

La collectivité de Saint-Eloy-les-Mines a fait appel à l’EPF Auvergne pour acquérir 2 parcelles en entrée de bourg. Cette acquisition a été réalisée par procédure de préemption pour la revitalisation de son centre-bourg. Elle lui a ensuite confié les travaux de proto-aménagement.

Le projet

L’EPF Auvergne a procédé à l’acquisition d’un bien dégradé et vacant de 893 m² sur deux niveaux à usage d’entrepôt et d’atelier mécanique. Ainsi, la commune de Saint-Eloy-les-Mines peut envisager l’aménagement de son entrée de bourg Nord dans le cadre de son programme de revitalisation de centre-bourg.

Des travaux confiés à l’EPF Auvergne

Les travaux de proto-aménagement ont ensuite été confiés aux services de l’Etablissement, qui a tout d’abord réalisé tous les diagnostics pollution et amiante.
Le diagnostic de pollution des sols, tout d’abord, présentait en certains points une concentration faible en hydrocarbure. Cela a permis de lever les incertitudes en amont de l’acquisition. Le diagnostic amiante quant à lui, n’a pas révélé de présence de fibre amiantée dans le bâtiment.

Des travaux de terrassement et d’enrochement ont ensuite été réalisés. Ils ont permis de supprimer le mur de soutènement en mauvais état et de réaliser un talus bien plus sécurisant. La déconstruction s’est déroulée en grande partie manuellement au droit du pignon mitoyen. Ces travaux ont ainsi permis de résorber le danger qui menaçait la parcelle voisine, tout en améliorant l’entrée de ville.

C’est un site propre et sécurisé que l’EPF Auvergne a présenté à la commune de Saint-Eloy-les-Mines, entièrement satisfaite de son intervention. Place maintenant aux maçons avant remblaiement et finition.